WE DE REFLEXION ANTHROPOLOGIQUE

« Autorité et emprise à l'heure de la disparition du père »

Avec Jean Mezzaroba, psychanalyste
et Marie-Reine Mezzaroba, théologienne

Samedi 11 et dimanche 12 Janvier 2020 (9h-18h)

L'effacement progressif du père, conduisant à grands pas vers sa disparition, tant dans nos familles que dans notre société à travers ses représentants, pose à frais nouveaux la question de l'autorité et de l'emprise.
L'autorité ne s’origine plus dans la parole d’un autre, en qui nous avons confiance et qui nous guide vers la vie, en nous libérant de l'emprise des faux témoins et du moi, mais dans le fonctionnement démocratique d'une société de frères et de sœurs sans père, qui laisse au final chacun abandonné à lui-même, sous l'emprise d’un faux témoignage diffus et massif.
Le faux témoignage de « faux pères » nous a détournés et nous détourne de la confiance en la parole pour nous fier... à nous-même. Ainsi, chacun devient son propre père !
L'”inter-dit”, au lieu de différencier la vie et la mort, devient subtilement l'interdit de la parole et de la vie, faisant la part belle à une emprise sournoise - en forme, en particulier, d'auto répression - la transgression, confondue avec la liberté, devenant le moteur jouissif d'une démarche mortifère se donnant pour la vie.
La disparition de l'autorité du père nous livre à une emprise d'autant plus obscène et féroce qu'elle progresse d'une manière souterraine et se donne pour la liberté et le bien.

Sommes-nous condamnés à être englués dans cette confusion mortelle entre autorité et emprise ? Pour échapper à cette condamnation, il est essentiel de repérer avec rigueur de quoi il est question.
Aussi, nous tenterons de fonder anthropologiquement la question de l'autorité (trop souvent confondue avec l'autoritarisme), inséparable de celle de l'emprise, afin d'esquisser, d'une manière théorique et pratique, des repères pour nos vies. Ce qui nous conduira à poser la question radicale : vers quoi et comment nous conduit un monde sans Père ?

 Lieu : Villa Maguelone, Montpellier
31 ter, Avenue Saint Lazare. 34090 MONTPELLIER

Indications pratiques.

• Pensez à apporter de quoi écrire
• Les repas de midi (les seuls) seront tirés du sac.
• Une Eucharistie est proposée à la fin du week-end à 17h30

Participation aux frais :

Comprenant la location des salles et les enseignements :
50 € par personne pour le week-end
Tarif réduit pour les accompagnateurs ignatiens.
Les frais sont réglés sur place (chèque à l’ordre du Pôle ignatien)

Fin des inscriptions en ligne le 8 janvier 2020

Bulletin d’inscription  

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Editeurs du site